Olmero fête son 20e anniversaire

Glattbrugg, 1er octobre 2020. Il y a plus de 20 ans, Oliver Behnen et Markus Schulte, avec la participation d'entreprises leaders de l'industrie suisse de la construction, se sont fixé pour objectif d'accroître l'efficacité de l'industrie du bâtiment grâce à des applications Internet modernes et à des conseils professionnels. Ce qui a commencé comme un projet à l'ETH de Zurich a conduit à la création de la société en 2000, dont le travail de pionnier a lancé la numérisation de l'industrie de la construction. Aujourd'hui, Olmero SA est le principal fournisseur de plateformes en ligne pour l’industrie du bâtiment et soutient la communication et la gestion de toutes les parties impliquées dans un projet.

Pionnier de la construction numérique
Les domaines d'activité sont la plateforme d'appels d'offres Olmero, qui permet un traitement en ligne simple et rapide des appels d'offres, l'Espace Projets Olmero, une plateforme innovante pour une gestion des projet optimisée et le Service de reprographies, qui constitue le pont entre le digital et les documents papier. Avec la documentation numérique d’ouvrage, une bibliothèque documentaire a également été créée, permettant aux utilisateurs de demander des documents aux personnes de contact d’un projet, et ce, de manière plus rapide et dans les délais impartis. Un autre outil important est l'application de chantier Olmero, qui permet d’avancer avec la numérisation des chantiers. Avec son application, Olmero permet la gestion des défauts, l’établissement de journaux de chantier (conformes aux normes SIA), la gestion des points en suspens et la création d’une documentation photographique. D'autres solutions innovantes sont constamment développées chez Olmero.

Histoire de la société
Des années plus tard, Olmero s’est à nouveau illustré en tant que pionnier : la demande croissante de solutions numériques pour le secteur de la construction a été reconnue très tôt, ce qui a conduit au rachat majoritaire par TX Group en 2013. En 2014, Olmero a également réussi à pénétrer le marché allemand. Lorsque la réorganisation d'Olmero SA a eu lieu un an plus tard, en 2016, Oliver Behnen a quitté l’entreprise et Markus Schulte est devenu le CEO. Au même moment, la Direction de la société a été élargie de trois membres supplémentaires : les responsables des deux unités commerciales Urs Rubitschon et Sébastien Howald et le CTO Thomas Meyer. La plateforme en ligne pour les projets de construction a renouvelé son apparence numérique et son logo pour le 20e anniversaire de la société.

Les clients bénéficient d'outils qui ont fait leurs preuves
Les nombreuses réactions positives des clients encouragent Olmero à poursuivre la numérisation de l'industrie de la construction. Olmero compte parmi ses clients des propriétaires de bâtiments renommés, des entrepreneurs généraux (Implenia, Karl Steiner, HRS, Allreal), des entrepreneurs et des fournisseurs de matériaux de construction ainsi que de nombreux bureaux d'études et d'architecture. Pour que la numérisation des entreprises se déroule le mieux possible, Olmero s'appuie sur un conseil personnalisé en plus de ses outils et de ses 20 ans d'expérience, car au cœur de chaque projet se trouvent des personnes qui sont personnellement formées selon les exigences des projets et les besoins des entreprises.

Une entreprise numérique de 20 ans
Aujourd'hui, Olmero gère des projets d'un volume annuel de 10 milliards de francs suisses. Toutes les données, communications et processus d’un projet sont cartographiés dans le cloud et accessibles à tous les participants du projet, où qu'ils se trouvent. Markus Schulte, CEO d'Olmero, explique comment l'entreprise contribue à la numérisation l'industrie suisse de la construction : « Avec la meilleure technologie et un conseil compétent, nous aidons nos partenaires / clients à organiser, simplifier et diffuser l'information. »

Avec la disponibilité des appels d'offres en ligne et les offres créées directement sur la plateforme par les entreprises, Olmero a désormais établi une norme. Se positionner dans le domaine de la gestion de projets ainsi que l'échange de données et d'informations. En août 2020, le leader du marché des solutions en ligne, dont le siège est à Glattbrugg, fête son 20e anniversaire.

Connecter l'industrie du bâtiment
Un facteur décisif dans le succès d'Olmero SA est l'accent mis sur l'industrie de la construction ainsi que la participation active d'entreprises de renom, qui ont contribué à la mise en place initiale des services d'Olmero. En tant que partenaires stratégiques, ces entreprises ont soutenu Olmero SA dans le financement et l'établissement de l’entreprise, grâce à leur savoir-faire pratique et le renforcement de sa présence sur le marché. En collaboration avec ses entreprises partenaires, l'objectif est d'améliorer en permanence la coopération dans le secteur de la construction. Aujourd'hui, les 20 ans d'expérience dans le conseil personnalisé et le portefeuille croissant de services en ligne représentent d'importants moteurs de revenus. Olmero continuera à s'appuyer sur ces deux branches d'activité à l'avenir.

Développement économique
Comme les années précédentes, Olmero SA a pu poursuivre son développement avec succès en 2019 et a réalisé une croissance du chiffre d'affaires de 8%, ce qui correspond à un chiffre d'affaires de 17 680 TCHF pour l'exercice écoulé. Une étape importante en 2019 a été la migration des mandataires vers la nouvelle plateforme d'appels d'offres. D'une part, elle permet d'offrir aux clients une meilleure expérience globale du produit, grâce à son nouveau design dans l’air du temps. D'autre part, elle constitue la base pour améliorer l'attractivité de l'offre Olmero pour tous les groupes de clients, avec une amélioration continue des produits.

Communiqué de presse (PDF)