C’est la première fois que la Russie organise la Coupe du monde de football et à cette occasion, elle a fait construire 13 nouveaux stades. Nous nous intéressons ci-après aux plus belles réalisations architecturales.

Kasan-Arena

Ce stade est situé sur les rives de la Kasanka et fait partie des chefs d’œuvre architecturaux de la Coupe du monde. Entre autres, le bureau d’architecture Populous, célèbre dans le monde entier, (qui a également conçu le stade de Wembley à Londres) était responsable de la planification et de la construction. Le stade se caractérise par une ligne de toiture courbe qui descend du centre de la tribune principale et de la tribune opposée vers les rangs situés derrière les cages. Vu du dessus, il ressemble à un nénuphar. De plus, il est équipé de consoles de toit transparentes. La façade extérieure LED spéciale de l’Arena a été couverte de trois millions de LED. D’ailleurs, l’Allemagne, championne du monde en titre, se battra pour une place en huitième de finale au stade de Kazan aujourd’hui à 16 heures.

Une caractéristique unique: cette arena ultramoderne peut aussi être transformée en piscine olympique.

Capacité: 45’000 spectateurs
Architectes: Populous
Coûts: 500 millions de CHF

csm stadion1 de0b5b40e1

 

Stade de Saint-Petersbourg

Le stade de Saint-Petersbourg a été construit spécialement pour la Coupe du monde. Les travaux de construction ont démarré dès le printemps 2007, sur l’île de Krestovski. L’appel d’offres pour sa construction a été remporté par la star japonaise de l’architecture, Kishō Kurosawa. Par sa conception, le stade de Saint-Petersbourg rappelle un vaisseau spatial. Il est équipé d’un toit qui peut être fermé ainsi que d’un terrain spécial pouvant être agrandi. En raison de sa technologie exceptionnelle, le stade lui-même fait partie des plus modernes et des plus onéreux du monde. De plus, l’une des deux demi-finales de la Coupe du monde aura lieu dans ce stade. Il ne nous reste plus qu’à découvrir quelles équipes vont y disputer ce grand match.

Capacité: 68’000 spectateurs
Architectes: Kisho Kurokawa
Coûts de construction: env. 1 milliard de CHF

csm stadion2 3d4ad05c75

 

Samara Arena

Le stade de Samara qui est également appelé Cosmos Arena, se trouve dans la ville du même nom et est également une construction neuve. Dans sa conception, le stade reprend des motifs se rapportant à la navigation spatiale. En effet, la façade du stade représente une coupole qui donne au stade l’aspect d’un objet spatial. La toiture qui englobe les tribunes avec une hauteur totale de 60 mètres est portée par une construction métallique ultramoderne. La coupole est composée de 32 consoles, chacune d’entre elles comportant trois éléments de construction et pesant 277 tonnes. C’est ici sous ce dôme que l’équipe du pays hôte de la Coupe du monde – la Russie – a disputé son seul et unique match perdu jusqu’à présent (3 buts à 0) contre l’Uruguay.

Capacité: 44’918 spectateurs
Architectes: GMP Architekten (construction neuve)
Coûts: 300 millions de CHF

Cela pourrait aussi vous intéresser