OLMeRO SA

Nouveau complexe minergie® géré en ligne

La majorité des projets dirigés par Implenia Entreprise Générale SA est systématiquement gérée par la plateforme de communication et documentaire Espace Projets d’OLMeRO. Ce choix délibéré est influencé par la somme de messages et de documents devant être échangés. Ainsi, toutes les informations et communications sont centralisées et répertoriées clairement et simplement.

«En Belle Vue»
Nom
«En Belle Vue»
Lieu
Renens VD
EG/ET
Implenia Entreprise Générale SA
Architecte
M+B Zurbuchen-Henz architectes
Période de construction
2009-2011
OLMeRO en action
Espace Projets, Plateforme de soumissions, Service de reprographies

La majorité des projets dirigés par Implenia Entreprise Générale SA est systématiquement gérée par la plateforme de communication et documentaire Espace Projets d’OLMeRO. Ce choix délibéré est influencé par la somme de messages et de documents devant être échangés. Ainsi, toutes les informations et communications sont centralisées et répertoriées clairement et simplement.

Le projet «En Belle Vue» est une PPE de 80 appartements répartis sur sept édifices disposés en quinconce. Un bâtiment additionnel avec piscine intérieure, fitness, sauna et salle de réceptions s’associe à ce nouveau complexe en copropriété qui bénéfice d’une agréable ouverture visuelle sur le lac. Sis à Renens, le site tire profit de la proximité des transports publics, des écoles et universités, des com-merces ainsi que des axes autoroutiers. Sur cette parcelle de 16000 m², chaque lot d’habitations sera lié par un parking souterrain à usage unique des propriétaires. Une configuration qui évite toute circulation entre bâtiments et qui privilégie les cheminements piétonniers.

Des aménagements modulables et modernes
Les appartements proposent des surfaces allant de 100 à 150 m² développées en 3 ½ pièces à 5 ½ pièces. Les compositions intérieures mettent en avant les parties jours qui s’ouvrent littéralement sur le paysage, par de grandes baies vitrées agencées sur la longueur totale de ces espaces. Un accès immédiat sur un balcon/une terrasse accentue ce rapport avec l’extérieur. Dans un tel contexte, l’apport en lumière naturelle est maximal. Pour ces logements vendus sur plans, chaque propriétaire a pu dans la mesure du possible moduler les surfaces selon ses propres besoins. Une plus grande liberté a naturellement été donnée sur les choix d’aménagement intérieur tels que les cuisines, les salles d’eau ou les matériaux de finition. Construction de type traditionnel, ces bâtiments répondent cependant aux standards du label Minergie®. Une pompe à chaleur ainsi que des collecteurs solaires seront mis en place pour l’ensemble du complexe. La livraison des résidences «En Belle Vue» est planifiée entre novembre 2010 et janvier 2011.

Un accès total en tous lieux et en tout temps
Le projet «En Belle Vue» respecte la volonté du groupe qui exige la mise en place instantanée d’un Espace Projets quand le coût total de l’ouvrage se monte à 5 millions et plus. Un Espace Projets adapté a donc été créé, suivi d’un cours spécifique donné à tous les mandataires. «Ce système de communication ne m’était pas inconnu. D’autres réalisations avaient déjà été gérées par ce biais, à ma grande satisfaction. La structure de la plateforme nous permet d’incorporer une somme considérable de documents. Plans et PV sont automatiquement glissés dans l’Espace Projets afin que chaque mandataire puisse y accéder en permanence. De plus, la traçabilité des données éloigne d’éventuelles pertes ou erreurs,» souligne M. Buccino, chef de projet chez Implenia. La capacité d’absorption et d’unification proposée sur la plateforme
est un atout unanimement ressenti. La mise en conformité des documents demandée par cet outil de communication requière une période d’adaptation.

Point de vue de l’architecte
M. Cathomen, architecte au bureau M+B Zurbuchen-Henz, retrace ses débuts: «L’utilisation de cette plateforme était pour moi une première. La codification stricte des fichiers de plans, avant intégration dans le système, demande une rigueur relative mais nécessaire. Lorsque 80 plans différents sont à normaliser, les avantages liés à la plateforme se res-sentent ultérieurement. L’information est reçue instantanément et la traçabilité est optimale. Le suivi de toutes les étapes du chantier gagne en clarté.» L’historique de l’Espace Projets permet non seulement d’effectuer une recherche rapide sur toutes les données insérées dès l’entame de la construction, mais permet également une passation aisée de gestion du chantier en cas d’absence de la personne responsable.

Gestion facilitée des PPE

Pour Mme Duvoisin, conseillère à la clientèle PPE chez Implenia, d’autres profits sont à souligner: «L‘Espace Projets est accessible en tous lieux et en tout temps. Tout est à portée de main en quelques clics. Un avantage certain pour les personnes oeuvrant ponctuellement hors bureau et qui souhaitent interagir rapidement.» Pour la reprographie des plans, le choix s’est porté logiquement sur les services proposés par la société OLMeRO. Simple, rapide et économique, la commande effectuée depuis la plateforme, jusqu’à 13 h, est livrée le lendemain quelque soit la situation géographique. En fin de chantier, une archive complète de plans répliquée sur DVD permettra de disposer hors ligne de toutes les étapes liées à la réalisation des résidences «En Belle Vue».

Retour

Nous vous conseillons volontiers