OLMeRO SA

Travailler dans l'air du temps

Les nouvelles technologies proposées sur le marché font partie intégrante des outils utilisés journellement par le team de François Baud et Thomas Früh. Depuis 1990, date d’ouverture du bureau, quelques 75 projets ont été développés à l'aide de divers systèmes informatisés.

Habitations à Grand-Saconnex
Nom
Habitations à Grand-Saconnex
Lieu
Grand-Saconnex
EG/ET
Régie Schmid SA
Architecte
François Baud & Thomas Früh
Période de construction
2007-2008
OLMeRO en action
Plateforme de soumissions

Les nouvelles technologies proposées sur le marché font partie intégrante des outils utilisés journellement par le team de François Baud et Thomas Früh. Depuis 1990, date d’ouverture du bureau, quelques 75 projets ont été développés à l'aide de divers systèmes informatisés.

Du dessin assisté à la gestion financière en passant par l’envoi de soumissions en format PDF, une consciente nécessité de s’allouer les services d’une communication moderne et écologique a largement contribué à simplifier leur méthode de travail. Une évidence qui a toutefois dû s’adapter à quelques réticences rapidement effacées par de convaincants essais, comme le souligne M. Baud: «Nous avons toujours cherché à intégrer les avancées technologiques qui nous semblaient pertinentes. Les premiers pas n’ont pas été simples, même au sein de notre bureau, mais à l’heure actuelle nous pouvons clairement constater et apprécier les économies de temps et d’argent engendrés par nos choix. L’assistance de professionnels nous a permis de dépasser certaines craintes somme toute injustifiées. Maintenant, tous nos collaborateurs travaillent dans une systématique de normalisation des documents, appliquée à chaque projet.» Les réalisations accomplies par l’atelier d’architecture Baud & Früh sont majoritairement axées sur l’habitat privé, à l’image de la construction de ces cinq villas groupées au chemin Jacques-Attenville à Grand-Saconnex. Une parfaite illustration de leur invariable souci de concevoir des lieux de vie aux qualités énergétiques optimales, par l’emploi de matériaux compati-bles avec les notions de développement durable et par la mis en oeuvre d’installations techniques adéquates.

Construire sainement
Pour le projet du Grand-Saconnex, l‘étude s’est naturellement orientée vers une haute qualité énergétique du système constructif et des installations techniques. Une démarche soldée par l’obtention du label Minergie® qui a en outre permis d’augmenter de 10% l’indice d’occupation du sol – accordé par le règlement cantonal en vigueur – et de bâtir ainsi cinq villas développées sur un plan identique, mais personnalisé par les choix des acquéreurs. Sur le plan énergétique, ces bâtiments sont pourvus d’une enveloppe thermique performante, d’une pompe à chaleur géo-thermique pour la production de chauffage et de capteurs solaires thermiques en toiture destinés à la production d’eau chaude sanitaire. Chaque habitation est également équipée d’un système de ventilation à double flux avec échangeur de chaleur à haut rendement. Hormis le sous-sol réalisé en béton, la structure porteuse se compose d’une maçonnerie en brique terre cuite recouverte d’une isolation périphérique Lambda Progress d’une valeur énergétique élevée. En toiture, laine de roche et fibre de bois tempèrent les habitats au rythme des saisons. Cette réalisation, qui répond intégralement aux standards fixés par le label, s’implante dans un site urbain à forte densité. La volumétrie sobre, soulignée par deux teintes en façades, donne à ces villas une identité résolument contemporaine.

Quand écologie rime avec économie

Pour cet ouvrage, comme pour la plupart de leurs projets, l’atelier d’architecture François Baud & Thomas Früh a utilisé OLMeRO «Soumissions» pour la transmission de leurs demandes d’offres. Un système de communication qui s’est adapté à leurs besoins: «Les prestations fournies sur la plateforme de soumissions se sont modulées au fil du temps et nos exigences devenues plus claires. La souplesse d’adaptation de l’outil OLMeRO et cette assistance toujours présente, ont ôté bon nombre de désagréments et de réticences rencontrées auprès des entreprises. La standardisation de nos documents nous fait gagner du temps et les envois via la plateforme nous permettent de réduire considérablement l’utilisation de papier. En cette période où l’évolution de notre planète est au centre de toutes les discussions, cet outil de communication écologique est une plus-value morale fondamentale. De plus, l’abaissement substantiel des coûts de production des soumissions est incontestable», commente M. Baud. Se lier à des prestataires de services ou à des bureaux techniques spécialisés fait partie des moeurs des architectes, qui n’hésitent pas à mettre à profit les compétences de chacun. Une démarche saine et réfléchie qui atteste de la longévité de ce bureau genevois actif sur l’ensemble du territoire romand.

Retour

Nous vous conseillons volontiers