Johann Lachat et Delphine Dufour, RDT54

Clos de la Couronne à Chavornay, RDT54

"La plateforme nous aide à sonder le marché"

Fondé en 2010 par Johann Lachat, le bureau RDT54 Sàrl est spécialisé dans la réalisation et la direction de travaux. Les membres de l’équipe ont tous un solide parcours professionnel, avec une expérience en entreprise générale et de nombreuses réalisations en référence.

C’est entre 2014 et 2016 que RDT54 Sàrl a mené le développement et la réalisation de l’ensemble résidentiel « Clos de la Couronne » à Chavornay. Les quatre immeubles totalisent quarante-quatre appartements dont les deux tiers sont destinés à la vente. Un parking souterrain de 50 places complète le programme.

Attentifs à assurer une parfaite gestion de projet dans toutes les phases de développement, Johann Lachat et son équipe s’appuient notamment sur la plateforme de soumissions Olmero.

Depuis quand utilisez-vous la plateforme de soumissions ?
Johann Lachat: Depuis toujours ! Nous l’utilisions déjà lors de nos expériences précédentes en entreprise générale, nous l’avons naturellement adoptée dès la fondation de RDT54 Sàrl.

Delphine Dufour: Je ne sais pas comment font ceux qui ne l’utilisent pas !

Quels en sont selon vous les principaux avantages ?
Delphine Dufour: La soumission est préparée sur notre logiciel habituel puis postée sur la plateforme. La sélection des entreprises destinataires est très simple tout comme le suivi de réception et d’acceptation. Tout est là ! Qui souhaite participer au marché ? Qui a déjà répondu ? Quels retours attendons-nous encore ? Toute la communication est centralisée ; tous les documents sont là. Imaginez le même travail en passant par la messagerie, avec des envois et des retours qui se perdent dans le flux quotidien des emails ou dans les spams, des problèmes de taille de pièce jointe et de volume de données et les oublis qui en découlent ! La plateforme garantit également la sécurité du transfert des données.

Johann Lachat: La plateforme peut aussi nous aider à sonder le marché. En publiant une soumission en mode « ouvert », toutes les entreprises abonnées ont la possibilité de savoir qu’un appel d’offre est lancé. Si une société souhaite y répondre, elle le signale à la DT qui a encore la possibilité d’accepter ou non sa candidature. Cela peut être très utile lorsque nous travaillons dans une région que nous connaissons moins ou pour un poste moins courant.

Est-ce que cela a été le cas pour le Clos de la Couronne ?
Johann Lachat: Non, ici nous connaissons bien les entreprises et nous avons opté pour la procédure « fermée », à savoir que seules les entreprises que nous avons présélectionnées et invitées ont eu accès aux appels d’offres. L’outil nous assure la communication et le suivi. Cela nous fait gagner un temps monumental !

Delphine Dufour: Au début du projet, certains éléments de base sont définis sur la plateforme ; un bref descriptif du projet, une notice explicative, le planning du projet, certains plans ainsi que des conditions contractuelles cadre. Ces documents seront automatiquement inclus dans les appels d’offre qui seront successivement créé tout au long de l’avancement du projet.

Quelles contraintes l’utilisation de la plateforme de soumissions impose-t-elle aux entreprises qui soumissionnent ?
Delphine Dufour: Aucune ! Les entreprises ne sont pas obligées d’être abonnées à Olmero. Celles que nous invitons reçoivent un lien par lequel elles peuvent compiler la soumission directement en ligne ou choisir de télécharger les documents. Les formats de fichiers ne sont pas non plus une contrainte ; tant les documents de type SIA 451 que les PDF sont acceptés.

Johann Lachat: Les entreprises qui désirent souscrire un abonnement bénéficient d’une vision plus large sur le marché car elles ont accès aux soumissions ouvertes sans y être invitées à la base.

Le projet

C’est entre 2014 et 2016 que RDT54 Sàrl a mené le développement et la réalisation de l’ensemble résidentiel « Clos de la Couronne » à Chavornay. Les quatre immeubles totalisent quarante-quatre appartements dont les deux tiers sont destinés à la vente. Un parking souterrain de 50 places complète le programme.

Maître de l’ouvrage : Urbadec Sàrl, Orbe
Architectes : P. Duvillard SA, Chavornay
Direction des travaux : RDT54, Orbe
Nombre d’immeubles : 4
Appartements en PPE : 33
Appartements en location : 11
Surface brute de plancher : 4’377 m2
Volume SIA (habitations) : 18’368 m3
Développement et réalisation : 2014-2016

Olmero en action : Plateforme de soumissions

Nous vous conseillons volontiers