Marco Spenger, Emch+Berger ImmoConsult AG

"Nous travaillons principalement avec des plans, des schémas, mais aussi des protocoles et des concepts. C'est là que l'Espace Projets Olmero nous soutient pour que les documents soient classés de manière traçable. Par exemple des plans, des plans d'ensemble ou des images de concepts, mais aussi d'autres concepts de différentes sortes. Actuellement, le système d'identification de la nouvelle aréna est en cours d'approbation."

Swiss Life est le sponsor général de ZSC Lions et a inspiré le nom de la nouvelle Swiss Life Arena. Le bâtiment de 170 mètres de long, 110 mètres de large et 30 mètres de haut a été conçu par l’équipe d’architecture londonienne Caruso St John sous le nom de Theatre of Dreams. Il sera implanté sur la Vulkanstrasse entre les voies ferrées et l’autoroute, à proximité de la frontière de Schlieren. Au cours de l’interview exclusive, Monsieur Marco Spenger, responsable de projet Property & Facility Management chez Emch+Berger, nous révèle comment la coopération avec Olmero a vu le jour.

Bonjour Monsieur Spenger, merci beaucoup de prendre le temps de nous parler de la coopération avec Olmero. Aujourd’hui, nous nous intéressons au nouveau stade de hockey sur glace pour le ZSC Lions. Que pouvez-vous nous dire sur ce projet?

Cela fait maintenant un an que je suis impliqué dans ce projet. Il s’agit d’un projet passionnant recélant de nombreux défis qui sortent de l’ordinaire. Nous sommes très fiers de pouvoir apporter notre soutien à ce projet en tant qu’agent fiduciaire immobilier et que spécialistes du maître d’ouvrage.

Pouvez-vous nous décrire ces défis qui sortent de l’ordinaire? Et que cela veut-il dire pour le rôle que vous détenez au sein du projet?

Le bâtiment sera équipé d’une technologie de pointe. Cela exige une bonne coordination entre tous les acteurs ainsi que des décisions anticipatives. La phase de construction va encore durer deux ans environ. Dans ce contexte, il est important de bien documenter les décisions afin de pouvoir s’y référer pendant les phases de construction ultérieures, si des questions apparaissent.

Dans le cadre de la réalisation, vous misez sur l’espace projets d’Olmero. Quels types de documents devez-vous traiter au quotidien?

Oui, c’est correct. Nous travaillons principalement avec des plans, des schémas, également avec des procès-verbaux et des concepts. Ici, l’espace projets d’Olmero nous est un soutien précieux quand il s’agit de classer les documents de manière traçable. Par exemple, des plans, des plans d’ensemble ou des concepts de repérage, mais aussi des concepts en tous genres. Actuellement, le système de repérage des installations est en cours de révision des plans.

Dans quelle mesure Olmero a-t-il changé votre travail?? Certains processus ont-ils été adaptés? Vous a-t-il été possible de gagner du temps?

En tout cas, nous avons pu gagner du temps. En janvier dernier, il y a donc moins d’un an, j’ai fait l’expérience de la révision d’un plan sur papier. Je peux vous montrer une caisse, c’est de la folie. Nous avons des boîtes pleines de plans imprimés. Aujourd’hui, on voit les modifications d’un seul coup d’œil et peut exporter les commentaires. Il n’est plus nécessaire de déplier les plans gigantesques. Il n’arrive plus que des commentaires soient omis et la traçabilité est assurée.

Le fait que chacun puisse avoir accès à tous les documents où qu’il se trouve constitue un avantage supplémentaire. Au début, un certain effort initial est nécessaire jusqu’à ce que tout soit bien organisé, mais quand c’est le cas, tout fonctionne bien. Certes, il n’est pas possible que plusieurs personnes travaillent simultanément sur un document, mais les ajustements peuvent être effectués sans problème l’un après l’autre. Selon notre expérience, un tel cycle d’essai dure deux semaines. C'est déjà très bien avec la numérisation.

En parlant de numérisation – comment les exigences du secteur du bâtiment ont-elles évolué ces dernières années? La transformation numérique a-t-elle vraiment lieu dans le secteur suisse du bâtiment?

Nous sommes impliqués dans de nombreux grands projets et on remarque déjà les besoins des maîtres d’ouvrage qui, tant que possible, désirent gérer les projets de manière numérique. Le BIM est un sujet de grande envergure auquel nous sommes déjà très bien préparés et sur lequel nous pouvons conseiller nos clients. Bien sûr, la numérisation est déjà prédéterminée si un projet est planifié avec la méthode BIM. Sinon, nous essayons si possible de cartographier certains processus de manière numérique, comme ici la révision des plans.

Quand vous parlez de révision des plans, d’autres outils sont-ils utilisés en plus de l’espace projets et du service de reprographie?

Dans mes fonctions, je suis également responsable de la durabilité pour ce projet, et le contrôle des échantillons fait partie de mon travail dans le cadre des appels d’offres. Donc, j’utilise également la plateforme de soumissions.

Qu’attendez-vous de votre présence sur Olmero à l’avenir? Avez-vous d’autres projets que vous aimeriez réaliser avec Olmero?

Bien sûr, j’ai d’autres projets, mais la décision dépend du modèle de contrat avec l’ET ou le maître d’ouvrage. Chaque fois que c’est possible, nous utilisons des produits d’Olmero.

 

Données du projet

Swiss Life est le sponsor général de ZSC Lions et a inspiré le nom de la nouvelle Swiss Life Arena. Le bâtiment de 170 mètres de long, 110 mètres de large et 30 mètres de haut a été conçu par l’équipe d’architecture londonienne Caruso St John sous le nom de Theatre of Dreams. Il sera implanté sur la Vulkanstrasse entre les voies ferrées et l’autoroute, à proximité de la frontière de Schlieren. Il offrira de la place pour 12 000 fans (1 710 places debout), une salle d’entraînement de 300 places ainsi que des restaurants et des bureaux. 14 loges sont prévues. L’ouverture de la Swiss Life Arena est prévue pour le mois de juin 2022.

Nous vous conseillons volontiers