Tolérance zéro

David Géroudet

"Aujourd'hui, à l'aide d'une tablette, toutes les opérations sont simplifiées et le temps dédié à la gestion des défauts est divisé par deux!"

La réalisation d’un ensemble de logements groupés destinés à la vente est l’un des exercices les plus contraignant pour les équipes de direction de travaux. En effet, malgré une base commune, chaque acquéreur personnalise son logement tant au niveau de la typologie que des choix de finitions et d’équipements.

Ainsi, au moment de la remise des appartements et du contrôle final, les vérifications de conformité et le listing des retouches se révèlent souvent comme une tâche à l’ampleur insoupçonnée. Le module «gestion des défauts» Olmero vient aujourd’hui en aide aux techniciens.

Approche de terrain

Présenté en octobre 2011 au management de l‘entreprise générale Induni & Cie SA, le module a été adopté sur le terrain par les équipes qui en ont immédiatement perçu le potentiel et les avantages. David Géroudet, chef de projet, a généralisé l’utilisation sur le projet de l‘ensemble «En Vignery». «Avant, explique t-il, nous préparions des fiches techniques qui comprenaient un descriptif basique de chaque pièce auquel nous ajoutions le listing des retouches et un repérage sur plan de chaque élément. Un collaborateur ou une collaboratrice faisait ce premier pointage manuellement, puis celui-ci était validé par le chef de projet, mis au propre par une assistante et à nouveau avalisé avant que l’intervention des entreprises concernées ne soit sollicitée. Aujourd’hui, à l’aide d’une tablette, toutes ces opérations sont simplifiées et le temps dédié à la gestion des défauts est divisé par deux!»

Mise en œuvre aisée

L’équipe Olmero met en place le canevas adapté au projet. Le collaborateur désigné, réalise directement la saisie des réserves sur sa tablette. Il peut y ajouter des notes, des fichiers audio ou des photos prises directement avec la tablette ou à l’aide d’un smartphone. Des filtres peuvent être choisis, tels que responsabilité, délais, type de défaut, etc. L’attribution des travaux se fait directement via le lien d’envoi. L’entreprise reçoit l’information instantanément sur sa messagerie. Il est possible d’y inclure la fonction réponse; l’entreprise quittance la demande par un simple retour d’e-mail.

Informations complètes et sûres

L’outil est très intuitif de sorte que son fonctionnement est appréhendé très rapidement. Les conseillers d’Olmero sont en mesure de personnaliser le module afin qu’il soit parfaitement adapté à la typologie de chaque projet. Il est aisé d’exporter des listes de défauts et retouches pour les utiliser dans d’autres documents. Le système permet un suivi clair et toujours à jour, avec des évaluations détaillées (par exemple par entreprise). Les dates d’échéances et le statut de la retouche s’affichent et se gèrent d’un simple clic.

Toute la correspondance liée à la gestion des défauts peut être générée par le système, standardisée et simplement regroupée pour l’archivage du dossier. Globalement, l’historique des défauts est documenté de façon complète et sûre. Le module «Gestion des défauts» est un outil moderne et efficace développé dans le même esprit que tous les autres produits Olmero, à savoir au plus près des réels besoins des utilisateurs et en étroite collaboration avec eux.

«Nous avons actuellement deux tablettes au sein de l’entreprise, conclu souriant David Géroudet, on se les arrache!»

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