Le secteur de la construction en Suisse a certes été moins directement touché par la pandémie que d’autres secteurs. Plus la pandémie a duré, plus le secteur de la construction a été touché par les conséquences indirectes, comme l’augmentation des prix des matériaux et les problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement. En outre, la demande de bureaux et d’immeubles commerciaux a elle aussi nettement diminué. Fin 2020, le secteur de la construction était sous pression et le moral du marché s’est détérioré.

Au début de l’année 2021, le secteur de la construction a toutefois pris un départ étonnamment prometteur et a pu afficher dès le premier trimestre une croissance du chiffre d’affaires de 5,9% par rapport à l’année précédente, ce qui reste toutefois inférieur à la valeur de l’année 2019, avant la crise sanitaire. La tendance positive s’est poursuivie jusqu’au deuxième semestre 2021 et le volume de construction a enfin dépassé le niveau d’avant la crise. C’est ce qui ressort également de notre enquête. Parmi toutes les personnes interrogées, plus de 60% des entreprises ont estimé que le nombre d’entrées de commandes au deuxième semestre 2021 était « très bon » ou « bon ». Seules 11% des entreprises interrogées étaient insatisfaites des entrées de nouveaux mandats.

Les attentes pour 2022 divergent

Les entreprises de construction et les bureaux d’architectes sont nettement plus optimistes quant à leurs attentes pour le premier semestre que les fournisseurs de la construction et les entreprises générales. Les coûts élevés des matériaux posent des problèmes à ces deux groupes en particulier. Les produits en bois et en acier, les tuyaux en plastique, les panneaux isolants et les pierres naturelles travaillées sont les plus touchés. Des variations de prix de plus de 50% en peu de temps ne sont pas rares. La situation a été exceptionnellement difficile sur le marché du bois, où les prix ont augmenté à un rythme inédit en raison de la pénurie de bois. La situation reste insatisfaisante début 2022 et les coûts élevés des matériaux ont été identifiés comme un problème par 59% des entreprises interrogées.

Les conséquences de la pandémie préoccupent le secteur de la construction

Pourcentage de participants ayant observé le problème au cours des 6 derniers mois.
Probleme-2021-FR
Les retards de livraison des matériaux de construction continuent également de poser un grave problème. Alors qu’en Suisse, les chantiers sont restés en grande partie opérationnels pendant la pandémie, la production de matériaux de construction a été suspendue en de nombreux endroits dans le monde pendant la crise, ce qui a entraîné des retards pénibles et des incertitudes dans les chaînes d’approvisionnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur la situation actuelle du secteur suisse de la construction ? Alors téléchargez gratuitement le rapport complet :

Cela pourrait aussi vous intéresser