Les activités de construction en Suisse ont diminué en 2022

2022 a été une année exigeante pour l‘industrie du bâtiment. La guerre en Ukraine a fait grimper les prix des matériaux et de l‘énergie. Environ un an après le début du conflit, la plupart des entreprises ont su s‘adapter à la nouvelle situation. L‘inflation devrait toutefois se faire encore ressentir dans le secteur suisse de la construction pendant un certain temps. Selon le Secrétariat d‘État à l‘Économie (SECO), cela a eu pour conséquence un recul de 2 % des investissements dans la construction en Suisse au troisième trimestre 2022, ajustés selon l‘inflation. Cela se reflète également par le nombre de permis de construire délivrés pour les projets de construction de logements qui se trouvent à leur niveau le plus bas depuis 25 ans, comme l‘indique neubauprojekte.ch.

Forte hausse des prix de la construction

Indice suisse des prix de la construction, Office fédéral de la statistique, base octobre 2020
Indice suisse des prix de la construction 2022

 

Découvrez comment le secteur de la construction évalue la situation des affaires et trouvez des infos sur les processus de soumissions et d‘appels d‘offres.

Pour savoir ce que la situation actuelle signifie pour le secteur suisse de la construction, Olmero a interrogé 123 architectes, entrepreneurs généraux, maîtres d’ouvrage institutionnels, entrepreneurs, artisans, fabricants et distributeurs. Ceux-ci ont donné leur évaluation de la situation actuelle des commandes, se sont risqués à faire des prévisions pour l’année 2023 et ont partagé avec nous encore bien d’autres estimations.

Désirez-vous en apprendre plus sur la situation actuelle du secteur suisse de la construction? Dans ce cas, téléchargez gratuitement le rapport complet:

Cela pourrait aussi vous intéresser