Des affiches aux réseaux sociaux, en passant par les flyers – les possibilités de marketing sont quasiment illimitées. Les petites entreprises artisanales n’ont souvent pas le budget ni les ressources nécessaires pour réaliser des campagnes publicitaires de grande envergure. Nous vous donnons ici une vue synoptique des possibilités en matière de marketing pour les petites entreprises.

 

Présentation professionnelle grâce au logo de la société

La base de la présentation est le logo qui sera associé à votre entreprise et qui, dans l’idéal, possède une valeur de reconnaissance élevée. Tout comme votre travail, le logo est la carte de visite de l’entreprise, il est donc judicieux de confier la conception du logo à un designer professionnel. L’alternative peu onéreuse à cela serait de confier cette tâche à une personne en Freelance.
L’impression de professionnalité est renforcée par la présence du logo sur les documents, enveloppes et cartes de visite. Les t-shirts de vos collaborateurs, le véhicule de la société et le siège social offrent d’autres possibilités pour placer l’enseigne de l’entreprise de manière bien visible.

Le classique: le flyer

Même à l’ère de la numérisation, les flyers et les brochures sont toujours un outil de marketing pertinent pour les entreprises artisanales. Faites-vous dessiner et imprimer un flyer attrayant et informatif sur lequel figurent vos prestations. En le distribuant, en l’envoyant par la poste ou en supplément au journal, vous allez toucher une grande quantité de clients potentiels à peu de frais.

Soigner le contact personnel à l’aide des cartes de visite

La carte de visite est le signe d’une relation commerciale personnelle. Créez des petites cartes simples et informatives pour vous et vos collaborateurs, avec le numéro de téléphone, le mail, l’adresse de l’entreprise et le site web le cas échéant. Ici aussi, il est important que votre logo d’entreprise soit bien visible. Distribuez les cartes de visite lors des salons, événements ou en rencontrant des clients.

Présence sur internet avec le site web

La plupart des personnes font des recherches sur internet quand elles ont besoin d’un artisan. Soit votre adresse internet a déjà été vue sur un flyer ou le véhicule de la société, soit les clients potentiels atterrissent sur le site via un moteur de recherche comme Google. Votre site web donne aux clients potentiels une première impression de votre entreprise. Il est donc très important de créer un site attrayant et de l’entretenir. Ici, vous pouvez découvtir ce qui caractérise une présence professionnelle sur internet. 

Ancrage régional grâce au sponsoring

La présence aux événements est un moyen simple pour pratiquer un marketing sur le plan local. Sponsorisez le club de football près de chez vous et faites imprimer votre logo sur ses maillots, installez une bannière au terrain de tennis ou bien distribuez des bons d’achat et des saucisses grillées à la fête du village. Votre entreprise va alimenter les discussions ainsi et vous allez vous faire remarquer de manière positive grâce au soutien que vous offrez.

La publicité sur annuaire pour acquérir des commandes

Une inscription dans un annuaire spécifique à la branche permet aux artisans de toucher beaucoup de clients. Contrairement à de nombreux formats publicitaires classiques, le donneur d’ordre entre en contact avec la publicité uniquement au moment où il est déjà en train de rechercher une prestation, ce qui rend ce type de publicité très efficace. 

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