Jamais autant de demandes de permis de construire qu’en 2021

Par rapport à l’année précédente, une augmentation de 15% des demandes de permis de construire déposées a de nouveau été enregistrée en 2021. La majeure partie de cette augmentation résulte des nombreuses demandes déposées dans le domaine des transformations et des extensions. Il s’agit par exemple de revalorisations écologiques dans le domaine de l’énergie, comme le remplacement d’un chauffage au mazout par une pompe à chaleur moderne, mais aussi d’autres rénovations générales.

Dans la catégorie des nouvelles constructions jusqu’à deux unités d’habitation, principalement des maisons jumelées et des maisons individuelles, le nombre de demandes de permis de construire déposées a également augmenté de 4% par rapport à 2020. En revanche, dans le domaine des nouvelles constructions de trois unités d’habitation et plus, le nombre de demandes a diminué de 6%.

Retour à la normale au dernier trimestre 2021

La plus grande partie de l’augmentation s’est produite entre janvier et août 2021. Depuis septembre, le nombre de demandes de permis de construire déposées se situe à nouveau à peu près au même niveau que l’année précédente.

2022 déjà de nouvelles valeurs record

En janvier 2022, le nombre de demandes de permis de construire déposées a déjà augmenté de près de 16% par rapport à janvier de l’année dernière. Comme en 2021, cela concerne principalement les maisons individuelles et les immeubles collectifs. Le nombre de nouvelles constructions a de nouveau augmenté (de 10%), mais c’est dans le domaine des transformations que la croissance a été la plus nette, avec 25% de demandes de permis de construire en plus par rapport à janvier de l’année précédente.

En janvier, les petits projets de construction de moins de 1 million de francs suisses ont à nouveau connu une nette croissance par rapport à janvier 2021 : la différence est de 23%. Si l’on considère les régions linguistiques de la Suisse, on constate que le nombre de demandes de permis de construire a augmenté en Suisse alémanique et au Tessin par rapport à janvier de l’année précédente, alors qu’il a diminué en Suisse romande.

Ici, vous pouvez vous faire une idée de toutes les demandes de permis de construire et de tous les permis de construire octroyés dans votre domaine d’activité et votre région.

Perspectives d’évolution du secteur de la construction en 2022

En janvier 2022, Olmero a mené une enquête sur la situation actuelle du secteur suisse de la construction. Des personnes occupant différents postes (direction, production, vente) et des entreprises (entreprises générales, maîtres d’ouvrage, entrepreneurs, fournisseurs) ont été interrogées. Après une année 2020 très difficile en raison du Covid et une situation qui s’est heureusement améliorée en 2021, la plupart des acteurs du secteur suisse de la construction envisagent désormais l’année 2022 de manière positive. Bien que des problèmes subsistent, notamment en raison de retards de livraison et de coûts élevés des matériaux, la plupart des entreprises s’attendent à une amélioration de leur carnet de commandes au premier semestre 2022 par rapport au deuxième semestre 2021.

Vous trouverez le rapport complet sur la situation actuelle du secteur suisse de la construction ici.

Cela pourrait aussi vous intéresser