Des affiches aux médias sociaux en passant par les flyers – en théorie, les possibilités des entrepreneurs de faire du marketing sont presque illimitées. Toutefois, ce sont souvent les petites entreprises artisanales qui ne disposent pas du budget nécessaire et des ressources pour mener des campagnes publicitaires à grande échelle. Nous vous donnons ici une vue d’ensemble des possibilités judicieuses pour les petits entrepreneurs de faire du marketing.
C’est la première impression qui compte
Avant tout, voici quelques éléments de base qui exercent une influence positive sur des clients potentiels:
- Un ton aimable et professionnel lors du premier contact est l’alpha et l’oméga – que ce soit personnellement, par téléphone ou par courrier électronique. Restez détendu et sérieux, même si le client est exigeant.
- Si un rendez-vous in situ est nécessaire afin d’estimer le volume de travail, il doit être gratuit. Cela montre à votre prospect que vous êtes un partenaire compétent qui ne cherche pas uniquement à gagner de l’argent.
- Renoncez aux promesses publicitaires creuses et offrez à vos clients potentiels plutôt une valeur ajoutée qui vous démarque d’autres entreprises artisanales, par exemple une liste de contrôle pour préparer le projet ainsi qu’un petit guide contenant des informations importantes.
- Demandez à chaque nouveau client comment son attention a été attirée sur vous. Si une grande partie de votre clientèle vous a trouvé par exemple sur Google, il vaut la peine d’investir dans un site Internet moderne ou dans de la publicité sur les moteurs de recherche.
Outre ces facteurs, il existe encore d’autres conseils qui vous aideront à faire du marketing pour votre entreprise artisanale.
Conseil n° 1: établir un plan de marketing
Avec un tel nombre d’approches possibles pour améliorer le marketing d’une entreprise artisanale, on perd vite la vue d’ensemble ou ne sait pas par où commencer. C’est pourquoi nous vous conseillons de d’établir en premier lieu un plan de marketing. Cela paraît plus compliqué que ce l’est en réalité – vous n’avez pas besoin d’être un expert pour le faire.
Pour débuter, faites le point sur toutes les mesures publicitaires auxquelles vous recourez actuellement ou avez recouru dans le passé et sur leur prix et le profit que vous en avez retiré. Qu’est-ce qui a fonctionné et doit être maintenu, où pouvez-vous apporter des améliorations et quels sont les tout nouveaux outils que vous désirez tester? Sur la base du budget et du savoir-faire dont vous disposez, sélectionnez ensuite de manière ciblée les mesures de marketing que vous voulez prendre. Définissez la période sur laquelle vous désirez les mettre en œuvre et si vous avez éventuellement besoin d’une aide extérieure pour cela, par exemple pour actualiser votre site Internet ou former des employés dans certains domaines.
Cela vous permettra de garder à tout moment une vue d’ensemble et de garantir que vous resterez dans les limites du budget. Même si le marketing est une terre inconnue pour de nombreux entrepreneurs, vous pourrez placer des mesures efficaces sur une bonne base avec un plan de marketing simple.
Conseil n° 2: vous devez connaître vos clients!
Ce conseil paraît peut-être logique, mais il constitue la base de toutes les autres mesures de marketing: Définissez votre groupe cible Vous ne pourrez concevoir votre publicité de manière à ce que vos clients potentiels se sentent concernés que si vous savez vraiment qui ils sont. La manière la plus simple de procéder est de passer vos clients actuels et vos commandes antérieures en revue et de déterminer ainsi votre zone de chalandise. L’âge, le sexe et éventuellement les revenus de votre groupe cible sont d’autres caractéristiques démographiques intéressantes – ces indications vous aident à concrétiser les problèmes de vos clients et à présenter vos services comme solution.
Conseil n° 3: créez une banque de données clients
Si vous êtes déjà en train d’étudier les commandes exécutées, profitez de l’occasion pour créer une banque de données clients dans laquelle vous entrez toutes les commandes, les adresses et les notes. Par exemple, vous pouvez y enregistrer la date de naissance de vos clients et programmer l’envoi automatique de courriers électroniques à cette occasion afin d’établir une relation plus personnelle. Si vous avez des nouvelles intéressantes à publier, vous pouvez utiliser les données également pour leur faire parvenir un bulletin d’information. Notre conseil de marketing préféré pour les entrepreneurs: quelques mois après la fin du projet, envoyez à vos clients un courrier électronique leur demandant si le travail fourni les a satisfaits – de cette façon, votre entreprise leur restera en mémoire comme partenaire fiable.
Conseil n° 4: investissez dans la fidélisation de vos clients
L’objectif du marketing pour entrepreneurs ne doit pas toujours se résumer à acquérir de nouveaux clients – la fidélisation est également un facteur important. Une banque de données et des courriers électroniques permettant au client de recevoir les bulletins d’information sont déjà un pas dans la bonne direction. Vous pouvez partir du principe que des clients satisfaits feront de nouveau appel à vos services ou qu’ils vous recommanderont à leurs amis et connaissances. C’est pourquoi il vaut la peine de garder le contact et de se rappeler à la mémoire des clients – bien entendu discrètement et pas trop souvent. Nous avons compilé pour vous davantage de conseils de fidélisation et d’acquisition de nouveaux clients dans un autre billet de blog.
Conseil n° 5: le marketing dans l’artisanat avec le réseau approprié
Entrez en relation avec des entreprises et des artisans qui proposent d’autres services que votre entreprise, mais qui ont le même groupe cible. Peut-être avez-vous même coopéré dans le passé à des projets d’assez grande envergure? Dans ce cas, il est judicieux de rester en contact, de faire des recommandations aux clients et, le cas échéant, même d’établir des offres communes. De cette manière, vous offrez une valeur ajoutée particulière à vos clients et vous démarquez de vos concurrents.
Conseil n° 6: une présentation professionnelle avec le logo de votre entreprise
Votre logo représente votre entreprise artisanale vers l’extérieur. C’est pourquoi il doit d’une part refléter vos services et, de l’autre, avoir une certaine valeur de reconnaissance pour qu’on puisse l’associer sans équivoque à votre entreprise. C’est pourquoi il est judicieux de confier la création d’un logo à un designer professionnel. Il existe une alternative économique: vous pouvez confier le travail à un freelance, par exemple en passant par des plateformes telles que Fiverr ou Freelance.de.
Utilisez votre logo sur tous les documents, enveloppes et cartes de visite. Les tee-shirts de vos employés, la voiture de service et le siège de l’entreprise offrent d’autres possibilités de placer le logo à un endroit bien en vue.
Conseil n° 7: le flyer – le classique
Même à l’ère de la numérisation, les flyers et les brochures sont toujours un outil de marketing important pour les entreprises artisanales. Demandez à un designer de créer un flyer attrayant et informatif, d’y énumérer les services que vous offrez et de l’imprimer. Distribuez-le, envoyez-le par la poste ou insérez-le dans un journal pour atteindre à peu de frais un grand nombre de clients potentiels.
Ici aussi, votre nouveau logo entre en jeu – lors de la conception des flyers, orientez-vous sur son design et ses couleurs afin d’obtenir un produit final harmonieux. La solution idéale consisterait à confier la création du logo et du flyer au même designer et à vous faire élaborer pour le flyer un modèle vierge dans lequel vous pourrez insérer vous-même des textes sur ordinateur. Cela vous permettra de créer vos propres supports en cas d’innovations ou de promotions particulières.
Dans le cas où, actuellement, vous ne disposeriez pas du budget nécessaire pour mandater un designer, vous trouverez sur Internet à des prix avantageux des modèles dans lesquels vous pourrez insérer vous-même votre logo et le texte de votre annonce. Bien souvent, une courte recherche sur Google suffit pour trouver ce que vous cherchez.
Conseil n° 8: entretenir le contact personnel avec des cartes de visite
La carte de visite est un signe de relation commerciale personnelle. Créez pour vous et vos employés de petites cartes simples, informatives avec le numéro de téléphone, l’adresse électronique, l’adresse de l’entreprise et, le cas échéant, le site Internet. Ici aussi, il est important que le logo de votre entreprise soit représenté au meilleur emplacement et que le design et le choix des couleurs de la carte de visite soient assortis à ceux des autres supports, par exemple des flyers, étant donné qu’avec ce type de marketing, vous voulez augmenter le taux de reconnaissance de votre entreprise. Distribuez les cartes de visite lors de salons, d’évènements ou de rencontres avec des clients.
Conseil n° 9: misez sur la publicité extérieure
Notamment dans les zones rurales et les petites villes qui ne sont pas envahies par la publicité, vous pouvez obtenir de bons résultats avec des surfaces publicitaires mobiles et une publicité extérieure ciblée. Utilisez des panneaux publicitaires ou les panneaux des chantiers sur lesquels vous travaillez actuellement pour que les clients potentiels puissent voir quel genre de travaux vous exécutez et quelles prestations ils peuvent attendre de vous. Si vous désirez agrandir la zone de chalandise de vos clients, testez l’effet de la publicité extérieure temporaire dans les villages et villes environnants.
Conseil n° 10: le marketing pour les artisans avec le propre site Internet
Le plus souvent, les personnes qui cherchent un artisan consultent Internet. Soit elles ont déjà vu votre adresse Internet sur un flyer ou sur le véhicule de l’entreprise, soit un moteur de recherche tel que Google fait atterrir les clients potentiels sur votre site Internet. Les personnes intéressées y obtiennent une première impression de votre entreprise et de vos services.
C’est pourquoi il est très important de créer un site attrayant et de l’entretenir. De plus, veillez à ce que votre site Internet soit compatible avec les appareils mobiles grâce à ce que l’on appelle le «responsive design» pour qu’elle soit représentée de manière optimale sur le téléphone portable. Le mieux est que vous vous adressiez à cet effet à un expert qui examinera votre site et l’optimisera le cas échéant.
Conseil n° 11: demandez à vos clients d’évaluer votre travail
Quand ils ont besoin d’un entrepreneur, de nombreux clients se fient aux recommandations de leurs connaissances et à de bonnes évaluations attribuées à des projets achevés. C’est pourquoi nous vous recommandons de demander à vos clients satisfaits de donner une évaluation de vos prestations sur Google ou sur des portails d’évaluation une fois que le travail est terminé. Vous pouvez aussi intégrer ces évaluations à votre site Internet ou les faire figurer sur des supports publicitaires afin de convaincre des clients futurs.
Conseil n° 12: le marketing pour les entrepreneurs sur les médias sociaux
Toutes les classes d’âge ont maintenant découvert les médias sociaux – et il est très vraisemblable que vos clients, eux aussi, soient sur Facebook, Instagram et Co. Utilisez ces canaux pour entrer directement en contact avec vos clients et les personnes intéressées et profitez de leur énorme portée. Par exemple, publiez des photos des projets achevés, des mises à jour des commandes en cours ou de votre équipe. De cette manière, vous donnez une première impression de vos services et de la qualité de votre travail. Faire du marketing sur les médias sociaux présente un autre avantage pour les entrepreneurs: les personnes intéressées peuvent vous y contacter directement ou vous poser des questions.
Conseil n° 13: décrocher des commandes avec de la publicité dans les annuaires
Avec une annonce dans un annuaire spécialisé sur un secteur d’activité, les fournisseurs peuvent joindre de nombreux clients. Contrairement à de nombreuses formes classiques de publicité, le contact entre le client potentiel et l’annonce que vous avez publiée n’est possible que s’il recherche de sa propre initiative un service spécifique que vous proposez. C’est pourquoi ce genre de publicité est particulièrement efficace. Apprenez-en plus sur la publicité dans les annuaires.
Conseil n° 14: ancrage dans la région grâce au sponsoring
La présence lors d’évènements est un moyen simple pour que votre entreprise artisanale puisse faire du marketing au niveau local. Sponsorisez un club de football à proximité de chez vous en faisant imprimer votre logo sur les maillots de ses joueurs, faites poser une bannière au terrain de tennis ou distribuez des bons et des saucisses grillées lors de la fête du village. De cette façon, votre entreprise fera parler d’elle et, grâce au soutien accordé, vous bénéficierez en plus d’une attention positive.
Conseil n° 15: participez à des salons et à des évènements
Les salons de l’artisanat et de la construction ou des évènements comparables dans votre région sont l’un des moyens classiques pour votre entreprise de faire de la publicité. Vous ne devez pas investir dans un stand d’exposition onéreux ou dans des cadeaux publicitaires – ce qui est important, c’est que vous abordiez ouvertement les personnes qui montrent de l’intérêt, que vous répondiez à leurs questions et que vous leur montriez que vous êtes un partenaire fiable. De plus, il suffit de remettre une carte de visite ou un flyer aux clients potentiels qui le demandent, vous ne devez pas les distribuer de manière aléatoire.
Le marketing ciblé fait avancer les entrepreneurs
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de mettre tous les conseils donnés ci-dessus en œuvre pour que le marketing de votre entreprise artisanale soit couronné de succès. Sélectionnez quelques-unes des mesures, élaborez un plan clair et laissez passer suffisamment de temps pour que toutes les promotions fassent leur effet. Ainsi, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents grâce au marketing ciblé pour les artisans.