Le lancement d’un nouveau produit nécessite une planification minutieuse. Le lancement de votre produit est l’occasion idéale pour élargir votre portefeuille de contacts et toucher des partenaires de projet avec lesquels vous n’aviez jusque-là aucun contact.

Avant de démarrer le lancement de votre produit, il est important de définir votre groupe cible et de vous demander quelle est la meilleure manière d’aborder ce groupe cible.

Une question qui s’impose avant le lancement du produit : « Quel est le meilleur endroit pour faire la publicité de mon produit ? » En effet, les possibilités pour présenter votre nouveau produit à votre groupe cible sont nombreuses et variées. Nous vous avons dressé un petit aperçu des possibilités qui s’offrent à vous, afin que vous voyiez comment réaliser un lancement idéal grâce à la publicité en ligne, aux magazines, aux foires, à la publicité sur votre site web et par mailings. En plus de la publicité de vos produits via les différents canaux, une plateforme en ligne ayant accès au bon réseau vous permet de toucher les architectes et maîtres d’ouvrage correspondant à votre projet. Cela vous permet en toute simplicité de trouver les partenaires intéressés par vos matériaux de construction.

Publicité en ligne

De nos jours, plus rien ne fonctionne sans les réseaux sociaux, pas même le lancement d’un nouveau produit de construction. Pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, il est important de connaître votre groupe cible sur les différentes plateformes et d’adapter vos publications en conséquence. Cela fera des réseaux sociaux une solution simple et rapide pour attirer l’attention de vos clients sur votre nouveau produit. Les réseaux sociaux servent également à susciter la curiosité des followers avant même le lancement officiel, en faisant des publications pré-lancement. Vous pouvez par exemple présenter le produit avec des images ou des vidéos, des publications qui suscitent la curiosité, afin que les clients potentiels restent intéressés. Outre les publications normales, les réseaux sociaux offrent également toujours l’option de publier vos posts directement auprès de votre groupe cible.

Présentation sur les foires et salons

Pour lancer rapidement les idées innovantes sur le marché, il est recommandé de les présenter sur les foires et salons, ce qui permet aux clients potentiels de voir directement vos produits et d’accroître la visibilité et l’accessibilité de votre société. En Suisse, la plus grande foire du secteur de la construction est le salon Swissbau. C’est là que se retrouve tout le secteur suisse de la construction. Les foires sont des évènements marketing convenant surtout au lancement de produits. Elles permettent, avant et pendant le lancement, de présenter le nouveau produit directement aux clients potentiels.

Publicité dans les magazines

Il ne faut pas non plus oublier la publicité classique, dans les revues. La revue spécialisée « BauJournal », qui paraît quatre fois par an, est particulièrement présente en Suisse. Ou la revue bimensuelle « Batimag ». La publicité dans les revues spécialisées convient pour s’adresser à des groupes cibles n’utilisant pas les réseaux sociaux ou étant difficiles à toucher en ligne. Néanmoins, ce type de publicité n’est intéressant que si vous avez la certitude que les revues vous permettent de toucher exactement votre groupe cible sans pertes majeures. Avec la communication en ligne et la représentation personnelle sur les foires, la publicité dans les magazines papier offre pour votre lancement un mélange coloré et diversifié de communication publicitaire.

Faire de la publicité sur son propre site web

Le site web de l’entreprise représente l’entreprise et ses produits. Il doit permettre aux personnes intéressées de se renseigner et d’y trouver des informations complètes sur les lancements de produits. Il peut être utile de proposer aux clients potentiels une « option d’inscription à une newsletter » si ceux-ci souhaitent recevoir des compléments d’informations. Sur votre site internet, vous vous adressez de plus en plus à des clients qui étaient soit en train de chercher de manière directe un produit comme le vôtre, ou à des clients déjà existants, que vous pouvez à nouveau convaincre de l’un de vos produits. C’est pourquoi il est important qu’ils puissent trouver directement des informations précises sur les nouveaux produits.

Publicité par publipostage

Un type de publicité qui a toujours fait ses preuves dans le secteur de la construction, c’est l’envoi de publicités par la poste. Pour informer les éventuels nouveaux clients comme les clients déjà existants du lancement de vos produits, vous pouvez leur envoyer de la publicité par courrier. Par exemple, vous pouvez stimuler la réussite de votre lancement en envoyant des flyers ou des codes de réduction.

Publicité par e-mail

La publicité par e-mail peut s’avérer être une solution de communication aussi simple qu’efficace, car il est possible d’atteindre de nombreuses et différentes personnes en un seul clic. Les newsletters et annonces permettent entre autres de susciter l’intérêt chez les clients, d’autant plus qu’il ne faut pas se limiter à une prise de contact unique. Plusieurs messages envoyés dans les bons intervalles de temps peuvent inciter les clients à vous contacter. Il est alors important que les e-mails soient informatifs et présentés de manière attractive, et qu’il y ait pour les personnes intéressées une manière simple de vous contacter directement. Veuillez noter que l’envoi massif d’e-mails nécessite toujours l’accord des destinataires.

Lancement de produit dans le réseau en ligne adapté

Les plateformes en ligne vous aident à faire la publicité de votre nouveau produit directement auprès des architectes et des maîtres d’ouvrage, qui font également partie de ce grand réseau.

Par exemple, si vous êtes client, Olmero vous prépare gratuitement une liste des bureaux d’architectes les plus connus. Il vous sera alors utile de placer la publicité de votre produit directement auprès des architectes et des maîtres d’ouvrage concernés.

La liste pré-établie que vous pouvez directement télécharger sur le site d’Olmero vous aidera à atteindre les bonnes personnes. La liste des architectes correspondant le mieux vous permettra de gagner du temps et d’économiser du travail.

Conseil Olmero : En outre, vous pouvez faire appel à nos services non seulement pour le lancement de vos produits, mais aussi dans le cadre des présentations prévues. Nous sommes volontiers à votre disposition et vous proposons une liste des participants potentiels.


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