L’histoire d’Olmero – comment tout a commencé…
Dans le but d’augmenter l’efficacité dans le secteur du bâtiment grâce à des applications internet modernes et des conseils professionnels, Oliver Behnen et Markus Schulte ont fondé, en 2000, la société Olmero AG en tant que Spin-off de l’ETH de Zurich. Depuis, Olmero s’est établi en tant que fournisseur leader sur le marché des plateformes en ligne dédiées au secteur de la construction et peut regarder en arrière avec fierté sur ses 20 ans de réussite.
Domaines d’activité
Après la création de la société anonyme, la plateforme de soumissions a été lancée, ce qui a permis de faciliter la gestion en ligne des appels d’offres dans le secteur du bâtiment. Aujourd’hui, il y a toujours encore plusieurs grands clients de renom comme Implenia, Steiner, HRS ou Allreal qui profitent des services de gestion numérique des appels d’offres en tant que maîtres d’ouvrage et/ou entreprise générale, tout comme de nombreux bureaux d’études et d’architectes. Les entrepreneurs du bâtiment, les fabricants et fournisseurs de produits pour la construction peuvent également obtenir des mandats très intéressants via la plateforme. Entre 2002 et 2006 a eu lieu le lancement de l’Espace Projets Olmero, une plateforme innovante pour une gestion optimisée des projets de construction. C’est ainsi qu’Olmero s’est positionné dans le domaine de la gestion de projets ainsi que l’échange de données, d’informations et de documents. Encore aujourd’hui, Olmero poursuit sa mission qui consiste à optimiser la communication et l’échange d’informations entre toutes les parties impliquées dans un projet de construction.
En 2003, la mise en place du Service de reprographies Olmero a permis la création du lien entre le digital et le papier. L’année 2007 a vu l’extension du portefeuille d’Olmero avec le lancement de renovero, la plateforme suisse dédiée aux artisans, où les mandataires privés ou les gestionnaires d’immeubles peuvent soumettre leurs demandes de travaux ou de petits mandats de rénovation. En 2020, le fournisseur leader sur le marché des solutions basées sur le cloud pour le secteur du bâtiment fête son 20e anniversaire.
Autres jalons
En 2009, la société TX Group a acquis 20% des parts d’Olmero, pour ensuite devenir actionnaire majoritaire en 2013. En 2014, nous avons franchi la frontière vers le marché allemand, où nous avons remporté différents projets depuis. En 2016, Oliver Behnen a quitté Olmero et Markus Schulte est devenu le CEO. Au même moment, la direction a été élargie et depuis, elle compte trois membres de plus : Urs Rubitschon et Sébastien Howald, responsables des deux Business Units, ainsi que Thomas Meyer, CTO de la société. Entre 2016 et 2019, Olmero a régulièrement élargi son développement de logiciels, tout en créant des centres de développement supplémentaires à Belgrade et à Düsseldorf. La plateforme renovero a été reprise le 1er mai 2020 par localsearch (Swisscom Directories AG). Grâce à la vente de renovero, Olmero, peut se focaliser entièrement sur le marché B2B en nette croissance, tout en offrant à renovero la possibilité d’évoluer au sein d’un réseau plus adapté à ses activités.
Un aperçu sur l’avenir d’Olmero
Les 20 ans d’expérience dans les conseils personnalisés et le portefeuille croissant de prestations de service sur le cloud génèrent une part importante du chiffre d’affaires aujourd’hui. Olmero va continuer de miser sur ces deux piliers aussi à l’avenir. Cela rejoint la vision de Markus Schulte, le CEO d’Olmero: « C’est pour cette raison qu’il est tellement important pour nous d’apporter, avec la numérisation, notre contribution pour construire de manière plus efficace et plus économique et trouver au plus vite les réponses aux problèmes sociaux et environnementaux actuels – en Suisse, mais aussi au niveau mondial, bien entendu.
À l’avenir, Olmero souhaite soutenir encore plus de clients à réaliser leurs projets de manière plus productive, c’est-à-dire plus prévisible et, en fin de compte, avec plus de réussite, grâce à des produits innovants et intégrés. »
l’interview complète avec Markus Schulte.