«Grâce à la plateforme d’appels d’offres, la gestion complète du processus d’appel d’offres est plus simple et la prise en charge des certains travaux par notre secrétariat apporte un soulagement à nos conducteurs de travaux.»


C’est en 2002 que le bureau d’études HLP Architekten AG est né de la fusion de deux bureaux d’études, qui emploie aujourd’hui 28 collaborateurs. Ils offrent leurs services dans les domaines de la construction résidentielle, industrielle et commerciale, ainsi que de la modernisation de bâtiments, principalement dans le canton de Zurich et les cantons voisins. Marcel Müller, l’un des quatre propriétaires de l’entreprise, travaille depuis de nombreuses années avec la plateforme d’appels d’offres Olmero et nous a parlé de ses expériences.

Monsieur Müller, vous travaillez depuis plus de 15 ans avec la plateforme d’appels d’offres Olmero et vous êtes un client de la première heure, pour ainsi dire. Quels sont les avantages que vous en tirez ?
Ce que nous apprécions chez Olmero, c’est la simplification des processus. Pour nous, c’est un outil qui nous aide beaucoup. À tout moment, il est possible de suivre l’avancement du processus d’appel d’offres. Cela nous permet d’exercer de l’influence sur les évènements en temps opportun. De plus, la gestion complète du processus d’appel d’offres est plus simple et la prise en charge des certains travaux par notre secrétariat apporte un soulagement à nos conducteurs de travaux.

Dans quelle mesure pouvez-vous exercer de l’influence sur les évènements en temps opportun ?
Par exemple, si cinq des six entrepreneurs invités ne participent pas à un appel d’offres, nous pouvons rapidement sélectionner des entrepreneurs complémentaires parmi les candidats et les inviter à soumettre une offre. De cette manière, nous pouvons garantir au maître d’ouvrage que nous allons recevoir le nombre d’offres nécessaires sans perdre de temps.

Selon vous, quel est l’inconvénient d’un processus hors ligne ?
Autrefois, nous envoyions les documents d’appel d’offres par la Poste. Deux semaines plus tard, nous recevions peut-être une offre, ou peut-être pas du tout. Si vous n’avions pas reçu d’offres, il fallait recommencer tout le processus et ceci entraînait des grands retards.

Comment entrez-vous en contact avec les entrepreneurs sur la plateforme ?
Nous coopérons beaucoup avec nos entreprises habituelles, mais il est toujours bon de faire connaissance de nouveaux entrepreneurs. En partie, nous recevons des demandes écrites d’entrepreneurs, mais j’aime aussi prospecter dans l’annuaire des entreprises Olmero pour trouver des entrepreneurs locaux. Il nous tient à cœur de donner la possibilité à ces entrepreneurs régionaux de soumettre une offre.

Comment se passe le contact avec les entrepreneurs ?
Le contact avec les entrepreneurs a lieu en ligne, c’est pourquoi j’apprécie le contact personnel pendant la phase de demande de réduction. Je les contacte volontiers par téléphone, cela permet d’avoir une réponse directe, de clarifier d’éventuelles ambiguïtés et d’intégrer les apports des entrepreneurs dans les négociations. Chez nous, la phase de demande de réduction ne consiste pas à écraser les prix, mais à faire une meilleure connaissance des compétences de l’artisan. Le prix est certainement un facteur, mais la qualité et le sérieux de l’entrepreneur sont tout aussi importants pour nous.

Combien d’appel d’offres publiez-vous par projet ?
Entre 20 et 30 en fonction de la taille du projet.

Quelle procédure d’appel d’offres utilisez-vous ? Une procédure sélective ou ouverte ?
Seulement la procédure sélective. Notre philosophie ne consiste pas à vouloir 50 entrepreneurs qui répondent à nos appels d’offres, nous invitons les entrepreneurs que nous connaissons par le biais de la plateforme et tenons compte également d’entrepreneurs régionaux, en fonction de la localisation du projet.

Quels sont les avantages résultant de l’utilisation de la plateforme pour le maître d’ouvrage ?
Grâce à la plateforme, nous pouvons soumettre plusieurs offres d’excellents artisans au maître d’ouvrage, dont nous nous portons garants. Ainsi, le maître d’ouvrage dispose d’une comparaison des prix et d’une vue d’ensemble du marché intéressants pour lui.

Nous nous employons à une refonte importante de la plateforme d’appel d’offres. Quelles sont les modifications que vous aimeriez voir réalisées ?
Les fonctions actuelles nous satisfont et nous travaillons volontiers avec cette plateforme d’appels d’offres. Nous ne souhaitons aucun changement pour le moment, étant donné que le processus d’appels d’offres ne changera certainement pas de sitôt. Cependant, un rafraîchissement de la présentation serait le bienvenu. 

Qui est Marcel Müller ?
Marcel Müller a terminé ses études d’architecte EPF auprès du TWI en 1993 et quatre ans plus tard, il a repris le bureau d’études de H. R. Lanz avec M. Lanz et T. Meier. Après plusieurs années de coopération avec le bureau d’études Peter Hänni+Partner, les deux entreprises ont fusionné. C’est ainsi qu’a été créée l’entreprise connue aujourd’hui sous le nom HLP-Architekten AG, avec siège à Effretikon. En plus de sa fonction de propriétaire de l’entreprise, Marcel Müller est également professeur à la ZHAW (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Haute-école zurichoise de sciences appliquées – spécialité Réalisation de travaux de construction) et à la GBW (Gewerbliche Berufsschule Wetzikon, École professionnelle commerciale de Wetzikon – formation de conducteurs de travaux, spécialité Coûts de construction). 

Cela pourrait aussi vous intéresser