Malgré l’atténuation de la crise de la COVID-19, le premier semestre de l’année 2022 a représenté un défi pour la majorité des acteurs. Les acteurs du secteur de la construction ont dû faire face à des problèmes tels que des augmentations de prix des matériaux ainsi qu’à des retards de livraison. Cette tendance étant encore plus importante que l’année dernière. 56% des entreprises indiquent que la disponibilité des matériaux est actuellement encore plus problématique qu’au cours du second semestre 2021. À cela s’ajoute une pénurie d’énergie résultant de la guerre en Ukraine.
Les incertitudes sont activement combattues
Les entreprises prennent différentes mesures afin de faire face aux problèmes. Principalement, une étroite coopération entre toutes les parties prenantes du projet est encouragée. Mais une planification précoce des projets de construction et de la commande des matériaux de construction doivent également contribuer à atténuer les effets. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont étendu leur capacité de stockage et commandé des matériaux pour les stocker.
L’augmentation des taux d’intérêt à long terme tout comme la hausse consécutive des taux d’intérêt hypothécaires auront un effet négatif sur les investissements dans la construction. Pour le moment, on ne peut pas encore affirmer avec certitude lequel de ces effets dominera en fin de compte et jusqu’où monteront réellement les investissements dans la construction.
Pas seulement des regards sombres sur l’avenir
Malgré cette pénurie d’énergie, les retards de livraison et la hausse des prix des matériaux, la confiance dans l’économie suisse reste actuellement toujours forte et la croissance démographique persistante contribue à ce que la situation soit stable. C’est surtout le secteur de la construction qui bénéficie en plus du changement de mentalité des politiciens et de la société en faveur d’une plus grande durabilité et des exigences toujours plus élevées envers le parc immobilier qui en résultent. Cela stimule les activités dans le secteur de la construction, c’est pourquoi on s’attend à une augmentation des investissements pour l’année 2022. Les attentes relatives à la situation des commandes des six prochains mois sont donc positives. En effet, les investissements dans la construction sont stimulés par l’essor conjoncturel consécutif à la reprise qui a suivi la crise de la COVID-19.
D’une manière générale, les entreprises sont satisfaites de leur carnet de commandes du premier semestre. Principalement, ce sont les bureaux d’architecture et de planification qui sont confiants. Plus de 80% des bureaux d’études et d’architecture ont jugé que le niveau actuel des carnets de commande était «bon» ou même «très bon».
Désirez-vous en apprendre plus sur la situation actuelle du secteur suisse de la construction? Dans ce cas, téléchargez gratuitement le rapport complet: